Si vous envisagez d’ouvrir une laverie automatique, vous devez tenir compte de certains facteurs importants. Il ne s’agit pas seulement de trouver un endroit et d’y installer quelques machines à laver et quelques sèche-linge professionnels. Si vous voulez que le succès soit au rendez-vous et que ce projet soit une affaire florissante, il y a beaucoup plus à faire. Des études de marché initiales aux premiers mois d’exploitation, cet article vous guidera dans le processus d’ouverture pour que vous sachiez un peu plus précisément comment ouvrir une laverie automatique et tout ce que cela implique.
- Où ouvrir une laverie automatique ?
- Matériel nécessaire pour ouvrir une laverie automatique
- Les machines professionnelles pour laver et sécher le linge
- Prévoir des sièges pour le confort des clients quand ils attendent
- Des distributeurs de produits pour la lessive
- Un distributeur automatique de boissons et collations
- Des tables ou surfaces planes pour pouvoir plier le linge
- Le nécessaire pour repasser
- Des caméras de surveillance et le nécessaire pour assurer la sécurité de votre laverie
- Communiquez pour l’ouverture !
Où ouvrir une laverie automatique ?
Analyse de la situation
Avant d’ouvrir vos portes, vous devrez effectuer quelques recherches et analyser au mieux la situation. Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur la concurrence pour savoir s’il est judicieux d’ouvrir une laverie automatique là où vous en auriez la possibilité. Admettons que vous ayez ou puissiez récupérer un local commercial à un endroit où on trouve à proximité une laverie automatique est d’ores et déjà installée et qui bénéficie d’un certain succès. S’installer à proximité de cette dernière n’est peut-être pas la meilleure idée.
Vous devrez quoi qu’il arrive bien choisir l’emplacement pour ouvrir une laverie automatique, en ciblant par exemple les zones où il y a un fort trafic piétonnier ou près de complexes résidentiels. Ce sont généralement les meilleurs emplacements pour les laveries automatiques en raison de leur facteur de commodité pour les clients vivant à proximité qui n’ont pas accès à des installations de lavage à la maison.
Effectuer une étude de marché
Dans la mesure du possible, effectuez une étude de marché suffisamment poussée. Celle-ci doit comprendre des informations sur l’emplacement, le marché cible, les stratégies de marketing, la détermination des prix, les coûts de démarrage avec tous les équipements. La mise en place de ce plan vous permettra d’orienter vos décisions au fur et à mesure de l’ouverture et de l’exploitation de votre laverie automatique.
Matériel nécessaire pour ouvrir une laverie automatique
Les machines professionnelles pour laver et sécher le linge
L’étape suivante consiste à bien équiper votre laverie automatique. Bien évidemment, cela passe par les bonnes machines à laver professionnelles et les bons sèche-linge professionnels que l’on peut trouver auprès d’un expert en matière de lave-linge professionnel comme Blanchisserie-Pro, mais il faut aussi prévoir d’autres équipements et installations au sein de votre laverie.
Prévoir des sièges pour le confort des clients quand ils attendent
Les sièges offrent aux clients davantage de confort quand ils viennent faire leur lessive. En faisant un effort supplémentaire pour offrir un environnement accueillant à vos clientes et vos clients, ils se sentiront plus à l’aise dans votre établissement. Si vous disposez d’un espace qui le permet, pourquoi ne pas aménager un coin d’attente agréable avec des tables basses et un peu de lecture pour que les clients puissent en profiter ? Cela offrira un plus indéniable à l’atmosphère générale de votre établissement, en leur permettant de passer le temps en lisant les magazines que vous fournissez.
Des distributeurs de produits pour la lessive
Avoir un distributeur de produits dans votre laverie automatique sera aussi nécessaire. Sans produits, les clients ne seront pas en mesure de nettoyer correctement leurs vêtements si vos machines à laver professionnelles ne sont pas équipées pour proposer des lavages avec la lessive intégrée. De plus, la possibilité d’acheter ces produits élimine la frustration des clients qui s’aperçoivent qu’ils ont oublié d’apporter les produits avec eux en venant. N’oubliez pas que simplifier la vie de vos clients est toujours une bonne idée, qu’il s’agisse d’ouvrir une laverie automatique comme tout autre établissement d’ailleurs.
Un distributeur automatique de boissons et collations
L’installation d’un distributeur automatique de boissons et de collations pour les clients d’une laverie automatique est un excellent moyen d’offrir une commodité supplémentaire et de les faire revenir. Non seulement cela offrira au client la possibilité de prendre une collation et une boisson facilement pendant qu’il patiente, mais c’est aussi bien sûr un moyen supplémentaire facile d’ajouter des revenus supplémentaires pour votre laverie. Les distributeurs automatiques sont efficaces, rentables et nécessitent un entretien minimal, ce qui fait de cette installation complémentaire un investissement judicieux.
Des tables ou surfaces planes pour pouvoir plier le linge
Les tables et les surfaces planes des laveries sont extrêmement pratiques pour les clients car elles offrent l’espace idéal pour pouvoir plier les vêtements fraîchement lavés et séchés. Pouvoir plier les vêtements de manière organisée sur une surface plane et stable permettra de bien plier le linge avant qu’il ne soit éventuellement repassé si nécessaire. C’est justement ce à quoi nous arrivons.
Le nécessaire pour repasser
Si vous voulez permettre à vos clientes et clients qui le souhaitent de repasser leur linge pendant que leurs autres lessives sont en train de tourner, mettre le nécessaire de repassage à disposition pourra être une bonne idée pour que votre clientèle puisse gagner du temps.
Des caméras de surveillance et le nécessaire pour assurer la sécurité de votre laverie
Si vous voulez ouvrir une laverie automatique, vous devrez prévoir un dispositif de sécurité aussi bien pour protéger vos clients que pour vous assurer que vos machines ne sont pas maltraitées ou volées. Même si le dispositif a recours à un service de sécurité externalisé, c’est quelque chose d’indispensable dans bien des situations.
Communiquez pour l’ouverture !
La phase de préparation est terminée ? C’est parfait ! Il ne vous reste maintenant plus qu’à communiquer sur l’ouverture de votre laverie automatique dans un rayon environnant autour de votre emplacement géographique pour vous faire connaître et drainer de la clientèle !
En conclusion, ouvrir une laverie automatique et faire de ce lancement un succès nécessite une planification minutieuse et une réflexion plus poussée que de se dire qu’on va mettre des lave-linge et des sèche-linge dans un local peu importe lequel ! En étant vigilant(e) dès le départ sur les point qui précèdent, vous mettrez toutes les chances de votre côté de faire de ce lancement un succès.
C.S