Vous démarrer une activité ou vous ouvrez un nouveau point de vente ou établissement et vous avez besoin d’une cuisine professionnelle à moindre coût ? S’il y a des secteurs pour lesquels on envisage assez difficilement le fait de pouvoir s’équiper avec du matériel d’occasion, celui nécessaire à la cuisine quand on est un professionnel de la restauration (quelle qu’en soit la forme : restaurant, traiteur, boulanger pâtissier…) est une possibilité qui fait sens. Parce que le matériel de cuisine professionnel est le plus souvent d’une grande qualité et capable de résister à l’épreuve du temps, un équipement de cuisine commerciale usagé restera tout à fait adapté dans bien des situations à partir du moment où il n’est pas abîmé et qu’il est toujours, même si âgé, fonctionnel.
Une piste sérieuse donc pour les personnes qui évoluent dans le monde de la cuisine professionnelle, ou peut-être plus encore pour les personnes qui s’apprêtent à évoluer dans le monde de la cuisine professionnelle et qui sont à l’affût de la moindre opportunité pour effectuer des économies pendant cette phase de lancement cruciale pour leur activité, quitte à investir par la suite dans du matériel de cuisine commerciale neuf quand leurs affaires auront su se montrer florissante.
De nombreuses pistes pour un équipement de cuisine commerciale pas cher
Vous le savez aussi bien que nous, quand on lance une activité quelle qu’elle soit, les investissements à prévoir sont nombreux et de tous les ordres. Qu’il s’agisse de communication, de recherche et développement, de matériel nécessaire à l’activité ou autre, la colonne des entrées n’est pas encore en mesure d’être lancée que déjà celle des dépenses s’allonge. Toutes les entreprises ou presque, quelle que soit leur taille ont commencé par cette phase ou presque. Pour autant, s’il est possible de faire en sorte que les dépenses soient minimes, au moins pendant cette phase de lancement, l’occasion est à saisir, dans tous les sens du terme ! Vous avez un ou une ami(e) qui travaille quotidiennement dans le domaine du Web capable de créer un blog d’entreprise performant en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et qui peut s’occuper de la création de votre site Internet à moindre coût ? Foncez ! Vous allez devoir communiquer pour vous faire connaître et vous avez la possibilité de bénéficier d’un geste commercial de la part de l’agence de communication vers qui vous allez vous tourner du fait qu’il vous faille absolument tout : logo, flyers, site Internet, etc. Profitez-en ! Vous avez la possibilité de récupérer du matériel nécessaire à votre activité à moindre coût ? Il faut y aller !
Et justement dans l’exemple qui nous intéresse ici, pouvoir récupérer de l’équipement de cuisine commerciale usagé est possible par l’intermédiaire de plusieurs biais différents. Entrepreneuses et entrepreneurs qui se sont lancés dans une activité de cuisine commerciale et qui n’ont pas eu les résultats escomptés et qui se séparent de leur fonds de commerce, professionnels de la restauration dont l’activité tourne au contraire à plein régime et qui souhaitent se séparer de leurs équipements de cuisine usagés pour réinvestir dans du matériel neuf et plus performant (souhaitons-le, vous dans quelques années si votre phase de lancement et les années qui suivent se passent au mieux), professionnels de la restauration qui arrivent à l’âge de la retraite ou qui choisissent de se reconvertir sur le plan professionnel ou encore qui décident de changer de région, de voie et de vie et qui ne veulent pas devoir déménager avec tout le matériel dans lequel ils ont investi, un établissement scolaire qui va être reconstruit de A à Z et dont les cuisines professionnelles des bâtiments qui vont fermer leurs portes se séparent du matériel qu’ils utilisaient, bref, les pistes sont nombreuses pour pouvoir des équipements de cuisine professionnelle usagés et disponibles à la revente à moindre coût. À vous de surveiller ces possibilités et d’être à l’affût des meilleures affaires à faire en la matière.
Même si sur le marché de l’occasion on trouve des équipements très spécifiques qui restent fonctionnels bien qu’usagés, peut-être que vous n’aurez pas envie de vous y risquer et que vous privilégierez le fait de pouvoir vous appuyer sur une garantie plus longue en cas de défaillance du matériel en partant sur du matériel neuf. Nous pensons ici par exemple à des trancheuses professionnelles pour la découpe du jambon, de la charcuterie et des fromages par exemple, d’un lave-vaisselle professionnel à capot, d’une armoire réfrigérée ou de tout autre matériel de cuisine professionnel que vous serez tenté d’acheter chez un revendeur ou sur un site spécialisé. Cuisine-professionnelle.pro par exemple peut être un site en mesure de vous aider dans cette recherche. Mais il y a tout le matériel « à côté » comme du matériel de cuisine professionnelle en Inox comme des étagères ou des meubles de rangement ou des chariots de service par exemple qui pourront encore plus facilement être envisagés comme acquisition sur le marché de l’occasion.
Renouveler son équipement de cuisine commerciale usagé
Vous avez su pérenniser votre activité de préparation culinaire avec le temps et vous estimez qu’il est désormais temps pour vous de renouveler vos équipements ? Tout d’abord, nous avons envie de vous dire sur Information Entreprise, félicitations pour avoir passé cette phase de lancement délicate et ensuite, voici quelques conseils qui seront susceptibles de vous aider.
Deux optiques, deux avantages. Si vous souhaitez renouveler votre matériel – qu’il s’agisse de matériel de cuisine comme de tout autre type de matériel quel que soit l’entreprise d’ailleurs – deux options s’offrent à vous. Vous le faites par petites touches, quand un équipement « vous lâche » ou devient vraiment trop usagé à votre goût et vous y allez au fur à mesure. Ainsi, vous ménagez votre trésorerie et vous amortissez vos investissements de façon progressive. Autre optique, si votre trésorerie vous le permet bien entendu, tout renouveler en une seule fois ou en plusieurs fois mais de façon suffisamment conséquente pour pouvoir obtenir un geste commercial conséquent de la part du fournisseur chez qui vous allez décider de vous approvisionner.
Cette proposition de geste commercial ne sera pas toujours faite par le fournisseur vers qui vous vous tournez, mais il est tout à fait possible pour vous de la demander. Même si certaines personnes n’osent pas le faire, dans bien des cas une négociation de ce type peut vous permettre de réaliser des économies substantielles. Evidemment en matière de trésorerie l’effort à consentir sera plus conséquent, mais si vous le pouvez vous réaliserez des économies et vous gagnerez en rentabilité.
Quand vous décidez de renouveler votre équipement de cuisine commerciale usagé, pensez aussi au fait que certains équipements peuvent demander de la maintenance et donc occasionner à nouveau des dépenses dans un futur plus ou moins proche et de façon plus ou moins répétée. Ainsi à l’inverse de la rentabilité et toujours si la trésorerie vous le permet, pensez aussi éventuellement à l’extension de garantie sur les nouveaux équipements dans lesquels vous investissez. En effet, cette extension est le plus souvent taillée pour qu’il ne se passe rien durant cette période dans une large majorité de cas, mais vous pourriez faire partie de ces cas minoritaires et si votre trésorerie est correcte voire au beau fixe au moment de votre investissement, vous ne savez pas nécessairement comment elle sera dans quelques années et il se pourrait bien que vous regrettiez le fait de ne pas avoir investi un peu plus en cas de panne majeure ou de défaillance totale d’un de vos équipements. Certes vous perdrez le coût de cette extension de garantie en rentabilité mais vous gagnerez en tranquillité d’esprit ce qui peut être tout aussi appréciable.
Nous espérons que ces quelques tuyaux et cette perspective d’un équipement de cuisine professionnelle usagé pourront vous aider à lancer et / ou à maintenir votre activité et que vous pourrez préparer de bons petits plats et / ou préparations culinaires pendant encore longtemps !
C.S